Rachat
En procédant à des rachats, vous pouvez augmenter votre avoir de vieillesse et améliorer ainsi les prestations assurées tout en profitant d’allégements fiscaux. Vous trouverez des informations détaillées dans la notice d'information Rachat à l'aide des fonds privés.
Le montant de rachat maximal par année d’assurance est calculé sur la base du tableau des rachats (voir reglement, annexe 1). En optant pour un plan d’épargne, il est possible d’effectuer des rachats supplémentaires. Il est également possible de constituer un avoir supplémentaire pour financer une retraite anticipée.
Connectez-vous au portail des assurés et cliquez sur « Rachat » dans les options supplémentaires. Veuillez remplir tous les champs obligatoires et cliquez sur « Calculer ». Pour transmettre la demande à la caisse de pension, cliquez sur « Continuer» et complétez la déclaration suivante. Vous recevrez ensuite automatiquement un bulletin de versement QR. Pour toute question concernant la déductibilité fiscale, veuillez contacter l'administration fiscale compétente.
Avant tout rachat avec des fonds privés, tous les avoirs de libre passage du 2e pilier doivent avoir été transférés à la caisse de pension. Les versements anticipés pour l'encouragement à la propriété du logement doivent être remboursés au préalable. Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information « Rachat avec des fonds privés ».
Aucun retrait en capital (retrait au titre de l’encouragement à la propriété du logement, retrait partiel du capital au moment de la retraite, versement en espèces en cas de sortie) n’est autorisé durant les trois années suivant un rachat à l’aide de fonds privés.