Historique

1909

Fondation de la Fédération des associations de consommation VASK (Versicherungsanstalt Schweizerischer Konsumvereine), chargée de mettre en place une protection sociale contre l'invalidité. A l'époque, on travaillait jusqu'à la survenue de l'invalidité ou du décès.

1913

L'assurance-invalidité est complétée par une assurance pour survivants, destinée à protéger la veuve et les enfants lors du décès de la personne assurée.

1919

L'assurance-vieillesse vient compléter l'assurance-invalidité et survivants et fait du VASK un organisme complet de prévoyance.

1948

Introduction de l'AVS ancrée depuis 1925 dans la Constitution fédérale. Adaptation du plan de prestations de la VASK à l'âge de retraite 62/65 ans et ajustement des cotisations aux nécessités de financement de l'assurance.

1958

Séparation en Suisse des personnes juridiques, entreprise et caisse de pension, d'où la séparation entre VSK et VASK comme personnes juridiques.

1980

Adaptation des bases actuarielles, calculées jusque-là sur la base du propre effectif d'assurance, et passage aux bases EVK utilisées par les caisses de pension. La VASK prend un nouveau nom: CPV/CAP Coop Personalversicherung/Coop assurance du personnel/Coop assicurazione del personale.

1985

Introduction de l'assurance obligatoire LPP en Suisse. Le nombre des assurés actifs double et ne cesse d'augmenter.

1995

Modification du plan de prévoyance avec le passage à la primauté des cotisations dans le sillage du changement rendu nécessaire par la Loi sur le libre passage au niveau de l'intérêt technique et du financement de la CPV/CAP et introduction de la prime échelonnée en fonction de l'âge au lieu de la prime unitaire appliquée auparavant.

2005

Adaptation des dispositions réglementaires aux changements rendus nécessaires dans le système et le financement par la 1ère révision de la LPP. Adaptation des primes de risque à la progression des invalidités dans les années antérieures.

2008

Réduction des intérêts techniques et des intérêts projetés à 3,5 %. Adaptation du financement pour les bonifications risque et vieillesse dans le but de préserver, dans la mesure du possible, le niveau de prestations à l'aide des prestations financées par l'employeur.

2009

Transformation de la forme juridique d’une société coopérative en une fondation. La nouvelle raison sociale est CPV/CAP Caisse de pension Coop.

2012

Mise en œuvre des bases techniques LPP 2010, avec réduction des taux d'intérêt technique et de projection à 3,25 %. Le taux de conversion à l'âge de 65 ans est abaissé à 6,15 %. Afin de compenser le niveau de prestations, les avoirs de vieillesse existants seront complétés par un apport prélevé sur les réserves de la CPV/CAP et les bonifications de vieillesse seront légèrement relevées.

2017

Adaptation des bases techniques LPP 2015, avec réduction des taux d'intérêt technique et de projection à 2,50 % (application au 31.12.2016). Le taux de conversion à l'âge de 65 ans est abaissé à 5,50 %. Pour compenser la baisse des rentes futures, les assurés recevront, dès l'âge de 51 ans de manière échelonnée, et dès l'âge de 55 ans de manière complète, un versement à leur avoir de vieillesse. Ce versement sera financé par la CPV/CAP et les employeurs. Par ailleurs, les cotisations de risque diminueront de 2,0 %, tandis que les cotisations d'épargne seront relevées de 2,0 %. Enfin, il est désormais possible de choisir entre trois plans d'épargne.

2019

Réduction du taux technique et du taux de projection à 2,0 % et mise à jour des bases techniques LPP 2015 (entrée en vigueur au 31 décembre 2018). Le taux de conversion à l’âge de 65 ans est ramené à 5,15 %. Pour maintenir le niveau des prestations, les avoirs de vieillesse existants sont complétés par un versement unique de 7,0 %, les coûts y liés étant à la charge de la CPV/CAP. Les bonifications de vieillesse sont par ailleurs relevées de 2,1 % à partir du 1er janvier 2019.

2023/2024

Réduction du taux d’intérêt technique à 1,50 % et application des bases techniques LPP 2020 pour évaluer les engagements de prévoyance. Le taux de conversion sera abaissé à 4,85 % (retraite à 65 ans) au 1er janvier 2024, tandis que le taux de projection reste inchangé à 2,00 %.