Direction

La Direction est responsable de la planification de la stratégie de placement, de la mise en œuvre et de la surveillance de l’activité de placement ainsi que de la gestion des mandats propres.

 La Direction assume les tâches et compétences suivantes:

  • elle assume la responsabilité des processus de planification et soumet à l’organe compétent des propositions concernant le règlement de placement (y c. annexes), l’attribution de mandats, etc..
  • elle sollicite auprès du Comité de placement l’attribution des fonds dans le cadre du rebalancing.
  • elle veille à ce que, dans l’activité de placement, les prescriptions et directives légales et réglementaires soient observées.
  • elle règle l’activité des gérants de fortune au moyen de mandats clairement définis et de directives spécifiques.
  • elle surveille les mandats attribués, les gérants de fortune, l’activité de placement et engage, au besoin, des mesures de rectification.
  • elle procède à un suivi trimestriel des mandats au sens d’une surveillance des portefeuilles individuels.
  • elle est responsable de la gestion des mandats et des moyens non confiés à des externes.
  • elle assure l’établissement d’un rapport sur l’activité de placement ainsi que sur le respect des prescriptions légales et réglementaires, et informe le Comité de placement de la mise en pratique de ses décisions quant à l’affectation des fonds aux différents gérants.
  • elle soutient le Conseil de fondation et le Comité de placement dans les décisions relatives à la stratégie de placement et à la surveillance des processus de placement.
  • elle est responsable de la planification et du contrôle des liquidités et garantit la solvabilité de la CPV/CAP.
  • elle assure la documentation du Comité de placement et établit les cahiers de charge nécessaires.
  • elle informe les assurés de manière périodique sur l’évolution des placements.
  • elle prépare les séances du Conseil de fondation et du Comité de placement en collaboration avec leur président respectif.
  • elle réglemente la collaboration avec le Global Custodian et l’instance chargée de contrôler les placements.
  • elle informe régulièrement le Comité de placement sur l’évolution du marché et peut avoir recours à des conseillers externes aux fins de son évaluation.
  • elle exige chaque année des personnes et institutions chargées du placement et de l’administration de la fortune une déclaration écrite sur les avantages financiers personnels (art. 48g OPP 2) et en rend compte au Conseil de fondation.

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